Une vie autodéterminée, mais solitaire – les limites du nouveau droit

Beaucoup de personnes âgées profitent des possibilités offertes par le mandat pour cause d’inaptitude et désignent leurs enfants pour les représenter. D’autres confient cette tâche à un ami ou une amie. Toutes veulent pouvoir vivre de manière autodéterminée cette dernière étape de leur vie. Mais qu’en est-il des personnes qui n’ont pas de famille et qui sont isolées socialement? Il faut réfléchir à d’autres approches pour elles, écrit Guido Fluri, promoteur de l’initiative «Réparation de l’injustice faite aux enfants placés de
force».

Guido Fluri

«Je veux décider moi-même de ma vie». Dans notre société libérale, qui a érigé en dogme la notion d’autodétermination, qui ne souscrirait pas à cette revendication? Et pourtant, elle ne va pas vraiment de soi. Les personnes qui ont subi des décisions prises par des tiers – comme les enfants placés et les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance – en ont fait l’expérience dans leur chair. Atteints dans leur intégrité, nombre d’entre eux ont subi des abus physiques et psychiques, notamment lorsqu’ils vivaient dans des foyers fermés.

Autorités et homes sont source de stress pour bon nombre d’entre eux 

Les victimes de ces mesures de contrainte se définissent souvent comme des «survivants». Elles veulent ainsi souligner qu’en dépit de tous les obstacles, elles n’ont jamais cessé de lutter. Ce terme signifie aussi que les blessures infligées ne guériront jamais et ne seront jamais oubliées. Lorsqu’on avance en âge, justement, les bons et les mauvais souvenirs de l’enfance et de l’adolescence reviennent en mémoire. Il en va ainsi également des expériences traumatisantes, comme les mauvais traitements subis lors des placements. Il n’est donc pas étonnant que bon nombre d’anciens enfants placés avouent appréhender vivement leur transfert en maison de retraite ou en EMS. Le seul fait que pendant la vieillesse, les autorités puissent à nouveau décider de leur sort en terrifie plus d’un.

Nous vous aidons à établir votre mandat pour cause d’inaptitude, afin de régler la question de votre représentation juridique en cas d’incapacité de discernement.

En savoir plus

De nouvelles approches à imaginer pour les personnes isolées

Alors que les personnes âgées entourées par leur famille et bien intégrées dans la société peuvent faire part de leur volonté en établissant un mandat pour cause d’inaptitude (ou en renonçant sciemment à le faire), les personnes isolées se trouvent pénalisées à plus d’un titre. Certains seniors n’ont personne auprès de qui s’informer sur le mandat cause d’inaptitude: que signifie exactement l’assistance personnelle ou la gestion du patrimoine? Qu’implique la représentation juridique? Pire: les plus isolés ne savent qui désigner pour décider à leur place, lorsqu’ils seront trop âgés ou incapables de discernement. 

Il nous incombe donc, à nous qui sommes actifs dans le domaine de la protection de l’adulte, de penser à celles et ceux qui souhaiteraient nommer une personne de confiance, mais qui ne le peuvent pas en raison de leur isolement. À nous d’imaginer de nouvelles solutions!

Nous sommes à vos côtés

Nos 130 bureaux de consultation sont à votre disposition pour vous aider à établir votre dossier de dispositions personnelles.