Bulletin de versement avec code QR

Les bulletins de versement avec un code QR, appelés QR-factures, existent depuis l’été 2020. Ils ont définitivement remplacé les fameux bulletins de versement orange et rouges le 1er octobre 2022.

Le nouveau bulletin de versement QR est posé sur une table en bois.

Avec le bulletin de versement avec code QR, on peut continuer à payer au guichet de la poste ou de la banque.

Paiement avec la QR-facture

Pour le destinataire de la facture, le paiement a été simplifié. Le code QR est saisi dans le cadre de services de paiement en ligne (e-banking) avec le smartphone, la caméra du PC ou de l’ordinateur portable ou avec un autre appareil de lecture. Grâce au code QR, il n’est plus nécessaire de taper le n° de compte et le n° de référence. Le processus de paiement est donc plus rapide et le risque d’erreurs plus faible.

Vous pouvez payer la QR-facture au guichet de la poste ou à un automate de paiement.

Vous pouvez payer la QR-facture par ordre de paiement envoyé à la banque sous enveloppe.

Pour payer la QR-facture en ligne, vous devez accéder à votre e-banking sur votre ordinateur. Vous pouvez ensuite scanner le code QR avec la caméra de l’ordinateur ou un lecteur de codes QR et déclencher le paiement en cliquant à l’endroit prévu à cet effet sur l’e-banking.

Ouvrez l’application de services en ligne de votre banque sur votre smartphone, scannez le code QR avec la fonction de lecture de codes QR de l’application. Vous pouvez ensuite déclencher le paiement par un simple clic.

Vidéo explicative sur le bulletin de versement avec code QR

 

Changements possibles aussi pour les ordres permanents

Le passage au bulletin de versement avec code QR peut également avoir une influence sur les ordres permanents déjà mis en place. Les coordonnées du compte doivent tout particulièrement être actualisées pour les ordres permanents basés sur un BVR.     

Les ordres permanents basés sur les bulletins de versement orange ne sont plus effectués depuis le 1er octobre 2022. Vérifiez dès maintenant vos ordres permanents actuels et adaptez-les à la QR-facture  avec un QR-IBAN et une QR-référence.

  • Ouvrez une session dans vos services bancaires en ligne (via un smartphone ou un ordinateur portable/PC).
  • Accédez à vos ordres permanents actuels et sélectionnez-en un.
  • Vérifiez quel numéro est saisi pour le «n° de compte/IBAN/QR-IBAN»:
    • Si un IBAN (par ex.: CH06 0077 4000 1177 5670 0) ou un QR-IBAN (par ex.: CH28 3077 4000 1177 5670 0) est donné, vous n’avez rien besoin de faire.
    • Par contre, si un numéro de compte est donné (par ex.: 01-530-4): vous devez supprimer cet ordre permanent et créer un nouvel ordre permanent avec une QR-facture.
  • Contactez l’émetteur de la facture et demandez-lui une QR-facture. 
  • Dès que vous aurez reçu la QR-facture, vous pourrez supprimer l’ordre permanent actuel et créer un nouvel ordre permanent avec un IBAN ou un QR-IBAN.
  • Vérifiez aussi dans vos services bancaires en ligne les modèles de paiement saisis (IBAN et numéro de compte) et adaptez-les si besoin est.

En principe, l’émetteur de factures liées à l’ordre permanent concerné ou votre banque devrait attirer votre attention sur les adaptations éventuellement nécessaires. Nous vous recommandons toutefois de prendre les devants et de vérifier si les ordres permanents sont effectués correctement. Il peut s’agir de paiements réguliers à des particuliers, à des entreprises ou à des organisations caritatives.

Informations à télécharger

Payer devient plus simple: consultez des informations supplémentaires sur l’introduction de la QR-facture et de l’e-Bill.

En savoir plus

Questions et réponses sur le bulletin de versement avec code QR

«QR » est le sigle de «Quick Response», qui signifie «réponse rapide».

Le code QR est composé de petits carrés blancs et noirs. Il contient toutes les informations importantes lisibles par les appareils pour effectuer les paiements. Ces informations peuvent être lues au moyen d’un scanner, d’une application sur un smartphone ou de la caméra d’un ordinateur. Attention! Selon le type de code, une a pplication différente doit être utilisée. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet à la question 9. 

Les codes QR sont déjà utilisés depuis un certain temps partout où ils permettent de lire des données. Ainsi, on les trouve sur des billets, des timbres, des affiches et à de nombreux autres endroits. Souvent, le code QR dirige vers un site Internet sur lequel figurent des informations supplémentaires.

Une QR-facture est une facture dont la partie inférieure est un bulletin de versement avec un code QR. Contrairement aux bulletins de versement que l’on connaissait jusqu’ici, il n’y a plus de différenciation par la couleur (rouge ou orange). Il e st important que l’émetteur de la facture utilise toujours un formulaire avec un système de perforation, qui permet de détacher facilement les deux parties. Le bulletin de versement se compose d’un récépissé (à gauche) et d’une section paiement (à droite) avec un code QR . Le récépissé sert de quittance en cas de paiement en argent liquide au guichet de la poste ou de la banque. Le code QR se situe dans la section paiement, accompagné, comme jusqu’à présent, de toutes les informations pertinentes pour le paiement.

Les bulletins de versement rouges et orange ont été remplacés le 1er octobre 2022 par le bulletin de versement avec le Swiss QR-code.

Les bulletins de versement se présentent au format A6 et sont attachés à la facture (partie inférieure). L’arrière-plan est blanc et le texte est noir. Le bulletin de versement est ainsi plus lisible. Pour le paiement, le bulletin de versement avec code QR doit être détaché de la facture (en le découpant ou en le détachant le long de la ligne de perforation). Il est important de le faire pour éviter la survenue de problèmes lors du traitement du paiement.

Dans ce cas, il faut découper le bulletin le long de la ligne.

Avec le bulletin de versement avec code QR, vous pouvez continuer à payer au guichet de la banque ou de la poste ainsi que dans le cadre des services bancaires en ligne (e-banking).

Le bulletin de versement avec code QR simplifie le paiement, car le code QR contient déjà toutes les informations pour le paiement. Vous pouvez le scanner et le saisir avec l’application de votre banque prévue à cet effet au moyen du smartphone, de la caméra du PC ou d’un autre lecteur de codes QR (par exemple PayEye). Ainsi, la saisie du numéro de compte et du numéro de r éférence n’est plus nécessaire et le risque d’erreurs diminue.

Code QR d’un bulletin de versement: Pour ce code, vous avez besoin de l’application de votre banque sur laquelle vous effectuez vos paiements. Il peut s’agir de l’application de la banque pour appareils mobiles ou d’une application bancaire qui scanne uniquement le code et le transmet à la plateforme de services bancaires en ligne. Pour la deuxième possibilité, il faut préalablement se connecter via un ordinateur aux services bancaires en ligne. Cette connexion doit être reliée à l’application du smar tphone pour que le code puisse être lu. Ces connexions sont limitées dans le temps et possibles exclusivement pour lire des ordres de paiement. 

Ces applications sont généralement mises à disposition gratuitement par les banques. Il existe en outre des lecteurs externes de codes QR, p. ex. PayEye de Crealogix, qui permettent de lire de grands volumes de factures. Un lecteur de ce type coûte toutefois au moins environ 200 francs.

Code QR général: Souvent, les codes QR sont utilisés pour fournir des informations supplémentaires sur un événement ou un produit. La plupart du temps, ils contiennent «uniquement» un lien vers un site Internet sur lequel vous trouvez de plus amples informations sur un sujet donné. Ces codes peuvent être lus au moyen d’une application de lecture de codes QR standard ou directement avec la fonction photos de la caméra de votre smartphone. Attention : on trouve différentes applications pour codes QR payantes. Il existe toutefois aussi des applications gratuites qui permettent de lire ces codes QR.

Si votre banque la propose, vous trouverez dans votre système d’online banking une fonctionnalité permettant de scanner et de régler les factures de cette manière.

Dans le cas contraire, adressez-vous à votre banque habituelle. 

Non, il reste possible d’utiliser tous les canaux de paiement. Toutes les informations sont imprimées sur la section paiement. Ainsi, les paiements peuvent être saisis manuellement dans les services bancaires en ligne ou mobiles sans infrastructure supplémentaire. Les mêmes informations sont aussi contenues dans le code QR. Celui-ci permet d’automatiser la saisie des informations. Dans les ménages privés, cela est notamment possible en installant une application de services bancaires sur le smartphone. Pour automatiser, les personnes dont le volume de factures est considérable opteront pour un lecteur ou un scanner de documents (voir PayEye) conf iguré pour lire le Swiss QR-code. 

Le code QR contient déjà toutes les informations de paiement. Toutefois, nous recommandons, après avoir scanné le code, de comparer les informations avec celles du bulletin de versement avant de déclencher le paiement.

Le code QR officiel sur le bulletin de versement a la croix suiss e au milieu. Pour que l’on soit certain que le code QR correspond au destinataire du paiement souhaité, les données doivent toujours être contrôlées dans les services bancaires en ligne ou mobiles.

Oui, le changement du bulletin de versement peut également avoir une influence sur les ordres permanents déjà mis en place. Les coordonnées du compte doivent tout particulièrement être actualisées pour les ordres permanents basés sur un BVR.

Les numéros QR-IBAN doivent être utilisés pour le bulletin de versement avec code QR (QR-facture). Le QR-IBAN est enregistré dans le code QR ou se présente sous la forme d’un numéro commençant par CH et se trouve dans les informations de paiement.

En principe, la personne ou l’organisme ayant émis la facture de l’ordre permanent ou votre banque sont tenus de vous informer que le numéro QR-IBAN doit être adapté. Nous vous recommandons toutefois de prendre les devants et de vérifier si les ordres permanents sont effectués correctement. La relation de compte doit être vérifiée, en particulier dans le cadre des ordres permanents se basant sur un ordre BVR (bulletin de versement orange). Les ordres permanents peuvent porter sur des paiements réguliers versés à des particuliers, des entreprises ou des organisations caritatives. 

Voici comment vérifier s’il faut modifier un ordre permanent:

  • Si un IBAN ou un QR-IBAN a déjà été enregistré (par ex. CH12 3456 7890 1234 5678 9), vous n’avez aucune démarche à effectuer. Après le passage définitif à la QR-facture, l’ordre permanent continuera d’être traité.
  • Si un numéro de compte est enregistré (par ex. 01-XXXXXX-X / 03-XXXXXX-X), cet ordre permanent se base sur un bulletin de versement orange (BVR). Vous devez le supprimer et le remplacer de manière à ce qu’un QR-IBAN ou une référence QR soient indiqués à la place du numéro de compte.

Dès que vous recevrez une facture sous la forme d’une QR-facture, vous devrez annuler l’ancien ordre permanent ou le faire annuler par votre banque. Vous pourrez ensuite enregistrer l’ordre permanent avec le numéro QR-IBAN. Pour ce faire, scannez le QR-code ou saisissez le numéro QR-IBAN figurant sur la facture. Vous pouvez bien entendu aussi demander à votre conseillère ou conseiller bancaire de mettre en place l’ordre permanent. Il est également possible de s’adresser à l’un des bureaux de poste situés près de chez vous. Leurs équipes se feront un plaisir de vous aider pendant la phase d’adaptation.

Si vous recevez encore des factures avec un bulletin de versement rouge ou orange après le 30 septembre 2022, veuillez contacter la personne ou l’organisme ayant émis la facture et lui demander une QR-facture.

Il est toujours possible de verser des dons de condoléances au guichet de la poste, même sans QR-facture. Pour cela, il vous faut simplement le numéro de compte IBAN, le nom et l’adresse de l’organisation à laquelle vous souhaitez faire un don. Sur demande, les collaborateurs et collaboratrices de la poste peuvent saisir des informations supplémentaires, comme par exemple le nom de la personne décédée. La Poste transmet ces informations à l’organisation bénéficiaire afin qu’elle puisse attribuer le don de condoléances.  

Non, seuls les bulletins de versement à code QR sont désormais utilisés.

L’introduction du bulletin de versement avec code QR constitue la pierre angulaire pour la mise en place de procédures financières numériques. La QR-facture jette un pont entre l’univers papier et l’univers numérique, car elle peut être réglée aussi bien au guichet de la poste qu’avec les services bancaires mobiles et en ligne.

Il n’y a plus de bulletins de versement neutres. Toutefois, PostFinance propose toutefois une solution alternative pour les paiements sans QR-facture aux guichets postaux depuis 1er octobre 2022.

Si vous connaissez déjà les informations de la ou du destinataire de la facture, vous pouvez également générer vous-même un bulletin de versement QR personnalisé en ligne. Vous trouverez une sélection de sites à cet effet à la question suivante.

Si vous connaissez déjà les informations de la ou du destinataire de la facture, vous pouvez générer vous-même un bulletin de versement QR personnalisé en ligne, ou indiquer ou modifier le montant, par exemple.

Nous avons sélectionné pour vous plusieurs sites Internet :

Dans ce cas, veuillez vous adresser à votre banque habituelle. Le cas échéant, celle-ci offre la possibilité de pré-commander des QR-factures sans renseigner le montant ni les données de la débitrice ou du débiteur, éventuellement moyennant des frais et selon l’offre de la banque. Sur un bulletin de versement de ce type, le débiteur ou la débitrice peut ensuite compléter ces champs à la main dans la section paiement et sur le récépissé. Attention, aucune autre mention manuscrite n’est autorisée.

Non, il sera toujours possible de saisir des ordres de paiement dans le cadre des services bancaires en ligne et mobiles, de régler les factures au guichet de la poste ou dans les agences postales ou de les envoyer à la banque sous forme d’ordres de paiement.

En cas de questions, les organisations de Pro Senectute de votr e région vous aident volontiers en tout temps. En cas de questions d’ordre technique, nous vous conseillons de vous adresser à votre banque ou à l’émetteur de la facture. Ils pourront vous renseigner sur les différentes possibilités de paiement.

Avez-vous des questions?

Les spécialistes de nos 130 bureaux de consultation partout en Suisse vous conseillent gratuitement et de manière compétente et confidentielle sur l’utilisation du nouveau bulletin de versement. Nous sommes également à votre disposition par téléphone via notre Infoline 058 591 15 15.