Maria Laurenzia Cajacob-Caminada
Maria Laurenzia Cajacob-Caminada est la personne de confiance de nombreux seniors du village. Depuis 55 ans, elle dirige le groupe de gym dames seniors et organise de nombreuses activités en romanche. Il lui est plutôt difficile de réduire son engagement, mais la peinture acrylique lui permet de s’évader dans son univers. Maria Laurenzia Cajacob-Caminada a été sélectionnée par Pro Senectute Grisons pour le Prix Merci 2026.
«Au village, les seniors viennent souvent me voir avec leurs soucis.»
Portrait de Maria Laurenzia Cajacob-Caminada
Âge: 79 ans
Canton: Grisons
Activité professionnelle: Assistante d’exploitation à la Poste, aide-soignante en EMS (à la retraite)
Mon domaine d’activité chez Pro Senectute: Groupe de gym dames seniors de Disentis, organisation d’après-midis de jeux, d’excursions et de tables d’hôte, visites en EMS, et membre de «Seniora-Ca», un groupe autogéré qui organise de multiples activités en romanche pour les personnes âgées.
Mes loisirs/centres d’intérêt: J’aime m’occuper de mon jardin et je passe beaucoup de temps dans la nature. Je fais de la peinture à l’acrylique et j’aime bricoler. Et récemment, j’ai découvert le tai-chi.
Je suis connue pour cela dans mon entourage: Je suis assez connue au village. Principalement du fait de la gym dames seniors, que je dirige depuis 55 ans. Je suis aussi engagée dans de nombreuses activités caritatives de la paroisse.
Une activité rien que pour moi: Je fais souvent des choses seule, de préférence en randonnée. La peinture m’apaise aussi beaucoup – je suis alors complètement dans mon univers, et je peux m’y attarder.
Ce dont je suis fière: De mes deux enfants et de mon petit-fils – la famille est ma raison de vivre. Ils habitent tout près de chez moi, c’est super. Pour mes descendants, j’ai récemment rédigé ma biographie. J’ai alors pris conscience de tout ce que j’ai accompli dans ma vie. J’en suis quand même assez fière, surtout de mon engagement bénévole pour les autres.
Ce qui me fait rire: J’aime bien rire. Il y a toujours de quoi, surtout avec les seniors.
Ce qui me réjouit comme une enfant: Lorsque les seniors m’expriment leur estime. Un petit remerciement ou quelques mots sympathiques pour ce que je fais me mettent toujours de bonne humeur.
Ce qui m’inquiète: Ma santé m’a préoccupée ces dernières années. J’ai été malade deux fois, ce qui m’a mise en retrait par moments. Maintenant, heureusement, je vais mieux. Je n’ai pas de craintes. Ma devise? Rester optimiste et ne pas trop s’inquiéter.
Ce que j’aime dans le fait de vieillir: Vieillir est agréable si on est en bonne santé, qu’on reste actif et qu’on continue à entretenir des contacts. Pour cela, il faut s’investir. Si on y parvient, on peut bien profiter de la vieillesse.
Pour cela, j’aimerais bien être de nouveau plus jeune: Pour rien – je suis satisfaite de ma vie. Côté santé, je vais bien, et c’est ce qui compte le plus pour moi. Je vis l’instant présent.
Je suis plutôt:
| Lève-tôt | Lève-tard |
| En vadrouille | Casanière |
| Campagne | Ville |
| Chiens | Chats |
| Organisée | Spontanée |
| Celle qui écoute | Celle qui lance des discussions |
| Valeurs sûres | Nouveauté |
| Carte postale |
Mon engagement bénévole auprès de Pro Senectute
Voilà pourquoi je m’engage bénévolement pour Pro Senectute: Les seniors me tiennent particulièrement à cœur. Je m’engage depuis longtemps auprès des personnes âgées, depuis l’âge de 25 ans. Pro Senectute fait un travail précieux et j’entretiens de bons contacts avec leurs interlocutrices et interlocuteurs. Et je suis moi-même devenue une personne âgée ; je sais que je peux m’adresser à Pro Senectute si j’ai un problème. J’attire régulièrement l’attention d’autres seniors sur ce point.
Ce qui me motive dans mon engagement bénévole: Au village, les seniors viennent souvent me voir avec leurs problèmes ou leurs soucis. Il est important pour moi d’être là pour les autres et d’être une personne de confiance pour eux.
Ma plus belle expérience en tant que bénévole: Difficile à dire ! Il y a trop de bons moments pour en mettre un seul en avant.
Ce que le bénévolat m’apporte à titre personnel: Cela m’apporte beaucoup d’être avec des seniors et de vivre quelque chose avec eux, ne serait-ce qu’une conversation. En fait, l’année dernière, je voulais prendre un peu de recul pour des raisons de santé. Mais ce n’est pas possible, je suis tous les jours « sur le pont », que ce soit dans le groupe de gym dames seniors, à l’EMS ou à l’église. À vrai dire, je pense que j’en ai besoin et que cela me fait du bien. Mais je dois encore apprendre à dire non de temps en temps. J’ai décidé de ralentir un peu à 80 ans. Mais ce n’est pas si facile pour moi ! (rires)