«Puis-je garder mes petits-enfants? Puis-je me porter bénévole?»
Nous vous donnons les réponses à ces questions.
Les personnes faisant partie des groupes vulnérables, c’est-à-dire les personnes souffrant d’une maladie ou les personnes très âgées, devraient toujours bien évaluer le risque de contamination avant de se rendre dans des lieux publics (par exemple pour faire des commissions ou autres achats). Les personnes qui doivent particulièrement se protéger d’une infection au coronavirus devraient impérativement suivre les recommandations suivantes.
Respectez l’obligation de porter un masque dans les transports publics, aux zones d’attente et d’accès alentours et dans toutes les installations et tous les espaces clos accessibles au public. Sont inclus par exemple les magasins, les banques, les cinémas et les restaurants. Vous trouverez la liste exhaustive de tous les lieux où vous devez porter un masque sur la page Masques.
Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains avec du savon.
Dans l’espace public, gardez une distance d'au moins 1,5 mètres avec les autres personnes. Évitez la foule.
Évitez les transports publics autant que possible. Y a-t-il d’autres possibilités, comme le service de transport de Pro Senectute?
Évitez les événements privés. Respectez également les règles d'hygiène et de conduite lorsque vous rencontrez des amis ou de la famille.
L'application SwissCovid pour smartphone vise à pouvoir retracer les chaînes de transmission.. Facultative et gratuite, cette application ne doit pas être vue comme une mesure préventive permettant d’éviter une infection.
Évitez les déplacements inutiles dans des zones à risque. L'Office fédéral de la santé publique OFSP tient une liste des États et zones présentant un risque élevé d'infection. Une obligation de quarantaine s’applique aux personnes entrant en Suisse après avoir séjourné dans un État ou sur un territoire avec un risque élevé d’infection
Nous recommandons une vaccination avec les vaccins des fabricants Pfizer/Biontech et Moderna. Grâce à une vaccination à grande échelle, il sera plus facile de vivre avec le coronavirus. Chaque vaccination individuelle protège aussi la société dans son ensemble, notamment les personnes pour lesquelles la vaccination constitue un risque trop élevé en raison de leur état de santé.
Les seniors souffrant déjà d’une maladie telle qu’une maladie auto-immune, une maladie chronique des voies respiratoires ou d’une importante faiblesse du système immunitaire, ainsi que les personnes très âgées sont vulnérables. Il faut donc leur recommander de s’abstenir de garder leurs petits-enfants ou arrière-petits-enfants. Pour les seniors moins âgés et les seniors ne souffrant pas déjà d’une maladie, le risque lié aux conséquences d’une éventuelle infection au coronavirus n’est pas accru. Ils devraient prendre la décision de garder ou non leurs petits-enfants d’entente avec leur entourage et toujours dans le souci de protéger la santé de toutes les personnes concernées. Dans tous les cas, les règles d’hygiène et de distanciation, ainsi que les recommandations de comportement actuelles de l’OFSP s’appliquent également dans le cercle familial le plus proche.
Penser à l’appareil auditif en plus des aides à la marche, des lunettes et du sac peut être difficile pour les personnes âgées. Il n’est donc pas étonnant qu’elles puissent facilement perdre leur appareil en mettant ou en enlevant le masque. Cette perte est non seulement éprouvante mais aussi chère. Pour éviter ce problème, nous vous donnons trois conseils.
Personnes atteintes d’une des maladies suivantes: