«Il y a beaucoup de sujets dans la vie que je ne peux pas choisir. Cela vaut aussi pour ma mort. Mais il est maintenant entre mes mains de pourvoir à mes soins médicaux au cas où un jour je ne serais plus en mesure de juger.»
Dans des directives anticipées, vous prenez vos dispositions en matière de traitements médicaux, au cas où vous ne disposeriez plus de la capacité de discernement. Il est assez peu probable que le coronavirus entraîne une incapacité de discernement. Cependant, il est important de discuter avec ses proches et le représentant désigné de ses volontés en cas de maladie.
La rédaction de directives anticipées est un processus de formation de volonté. Les discussions avec les proches et les professionnels constituent un élément important. Les décisions pour ou contre certaines mesures devraient être prises d’une manière générale, et non spécifique à l’évolution grave d’une infection au Covid-19.
Si vous avez déjà établi des directives anticipées, mais que votre position par rapport aux mesures visant à préserver la vie est différente dans le cas du Covid-19, vous pouvez formuler librement votre volonté sur une feuille supplémentaire, que vous joindrez aux directives anticipées. Par exemple, vous pouvez écrire que vous refusez la respiration artificielle au profit de soins palliatifs globaux. Les remarques sur cette feuille supplémentaire doivent être datées et signées. Il est important que l’entourage personnel et le médecin de famille soient informés de cette feuille supplémentaire.
Dans la situation actuelle, il reste primordial de protéger les personnes âgées et de faire en sorte qu’elles puissent vivre dans la dignité jusqu’au décès et mourir dans le respect de leur volonté. Dans tous les cas, il n’est pas acceptable de fixer une limite d’âge.
Les directives médico-éthiques de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) servent de guide aux médecins en situation d'urgence sanitaire pour maintenir les capacités permettant de fournir les soins nécessaires en cas d’urgence. Il est primordial de pouvoir disposer de directives cohérentes et transparentes, dans le cadre desquelles l’âge est certes un critère de décision, mais pour lesquelles la possibilité d’une guérison reste prioritaire. En cas de saturation des soins intensifs, on doit pouvoir estimer les possibilités de guérison de chaque patient-e COVID-19, indépendamment de son âge.
Vous trouverez de plus amples informations concernant le coronavirus, les options de traitement et les directives anticipées dans le cadre du coronavirus sur: